Repenser ses vêtements en période de confinement

Même si vêtement rime avec confinement, cela ne veut pas dire que les deux vont nécessairement bien ensemble. Dernièrement, j’ai eu une mini remise en question concernant ma passion pour la mode et son industrie. En pensant me remonter le moral tout en étant productif, j’ai décidé de faire le ménage de ma garde-robe et mon plan de match pour la prochaine saison.

Qu’est-ce que je ne porte plus?  Qu’est-ce que j’ai besoin d’ajouter à ma garde-robe ?

La réalité m’a littéralement sauté au visage : Quand vais-je porter tous mes vêtements et accessoires?

Assis au sol en regardant ma penderie ouverte, j’ai eu une petite déprime en réalisant que l’ensemble de ce que je possède est basé sur mon emploi.  En pratiquant les mesures de distanciations sociales, j’ai réalisé que je porte le même t-shirt et la même paire de jeans depuis des jours et que la majorité de ce que j’achète est pour porter au travail.  Cela m’a démontré à quel point mon travail occupe beaucoup (trop?) d’espace dans ma vie.

Depuis les dernières semaines et/ou derniers mois, (j’ai un peu perdu la notion du temps)  je me suis demandé à quel point mes investissements vestimentaires étaient essentiels et ce que j’aurais pu faire avec la valeur monétaire de mes achats.  À quel point avais-je besoin d’acheter ce manteau en cuir bleu ?  Combien de paires de chaussures ai-je réellement besoin? Pourquoi ai-je l’impression que mon argent accumule la poussière dans ma garde-robe depuis trop longtemps?

Toutes ces questions étaient suffisantes pour me donner le goût de tout balancer par la fenêtre, ce que je n’ai évidemment pas fait. En fait, cela m’a fait réaliser à quel point il est important de faire des achats intelligents et de vraiment prendre le temps de peser le pour et le contre avant de « swiper » sa carte de crédit.

Cette réflexion m’a amené à mieux comprendre la définition du mot vêtement et de l’industrie de la mode.  En fait, un vêtement c’est simplement un textile qui couvre le corps pour se vêtir.  Peu importe sa forme ou sa fonction, que ce soit un manteau hors de prix ou un simple t-shirt, ou même un uniforme de travailleur de la santé.  En fait,  j’avais tort depuis le début.  L’industrie de la mode est essentielle car tout le monde a besoin de s’habiller, peu importe l’occasion.

Je cite la célèbre Drag Queen RuPaul : « We are all born naked and the rest is drag» . Traduction libre: Nous sommes tous nés égaux et le reste est une question d’apparence et de choix.  Même si votre oncle Robert (on a tous un oncle qui s’appelle Robert) vous dit qu’il ne s’intéresse pas à la mode, il s’achète quand même les meilleurs vêtements et équipements pour aller à la pêche. L’industrie de la mode est bien plus large que l’on pense. Chaque personne qui porte un vêtement, qu’il soit de la dernière saison ou non, a premièrement décidé de l’acheter et deuxièmement de le porter aujourd’hui.

En voyant comment l’industrie de la mode s’adapte à cette période covidienne, cela me donne de l’espoir.  En plus de faire des dons à divers organismes, plusieurs compagnies à travers le monde ont décidé de se mobiliser et de mettre à disposition leurs équipements pour la production de masques et d’uniformes pour les travailleurs essentiels.  Même les compagnies de cosmétiques mettent la main à la pâte pour produire des savons et désinfectants.

Cette crise affecte tout le monde, toutes les industries et  va changer notre façon de vivre au quotidien. Les livres d’histoire le prouve, il faut savoir s’adapter et trouver le positif dans le pire, même s’il y en a juste un petit brin.

En ce début de printemps, je vous invite à profiter du confinement pour faire le ménage de votre garde-robe afin de réaliser ce que vous portez réellement et de retomber en amour avec vos vêtements.

Je vous assure, c’est une expérience d’introspection à faire avant que votre train-train quotidien recommence.  Je termine en remerciant tous les travailleurs essentiels qui travaillent sans relâche pour nous tous, ça va bien aller !

Étienne Rochette

Styliste et Responsable de la présentation visuelle chez Coach

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